Skip to main content
Inspiration

Un intérieur design avec du papier peint

By 12 mai 2022No Comments

Vous rêvez de chambouler votre décoration, plus ou moins radicalement, mais vos finances sont limitées, nous avons la solution pour créer un intérieur design et tendance à moindre coût. Vous pensez que votre papier peint, acheté pour la rénovation de la chambre de votre cadet, n’aurait qu’une seule utilisation, détrompez-vous ! Suivez le guide du DIY en papier peint et offrez un relooking design complet à votre intérieur en fabriquant, vous-même, ces 25 créations uniques.

Vous pensiez le papier peint ringard, désuet ? Que nenni, il n’en est rien, c’est même tout le contraire, ce revêtement a marqué son grand retour sur le devant de la scène, depuis quelques années déjà, et 2022 marque son avènement dans la décoration design. À vous de jouer !

Le come-back du papier peint

Trop longtemps jugé has-been, le papier peint a pleinement réintégré nos chaumières et se positionne comme l’une des tendances majoritaires de l’année 2022. Dans votre salle de bain, votre chambre à coucher voire même votre cuisine, le papier peint est omniprésent ! C’est l’indispensable de votre décoration : rétro, vintage, fleuri, panoramique, graphique ou tropical, il en existe pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Mais une fois vos travaux d’embellissement achevés, que faire de toutes ces chutes qui nous restent ? L’époque n’est plus au gâchis, alors suivez nos conseils pour recycler vos restes de papier peint et vous assurer un intérieur design unique !

Un seul lé sur un pan de mur

Il vous reste des chutes de papier peint que vous affectionnez, ou vous avez chiné des restes sur une brocante, pas d’inquiétude si cela n’est pas suffisant pour encoller toute une pièce. Découper un carré, un rectangle ou même un ovale, et coller le au milieu de votre mur. Cette technique apportera charme et design à votre pièce de vie, d’autant plus si vous avez utilisé le même motif, ailleurs dans votre intérieur, cela créera un rappel très intéressant. Par petites touches, vous pouvez oser les motifs originaux et les teintes décalées, laissez libre choix à votre créativité.

Faites-en une tête de lit

Quoi de plus branché et design qu’une tête de lit unique ? Vous rêvez d’un appui-tête en trompe-l’œil, mais n’êtes pas un pro de la peinture acrylique ? Récupérez une chute de papier panoramique, découpez-la à la largeur de votre lit, avec 20 cm de plus afin que ça déborde de chaque côté. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la colle sur votre mur, maroufler et admirer votre superbe tête de lit. Si vous ne voulez pas que votre tête touche le mur, vous pouvez récupérer une vieille planche de bois et coller votre papier peint à même celle-ci.

On encadre ces chutes de papier peint

Un classique, mais néanmoins indémodable ! Il est vrai que certains papiers peints ressemblent à de véritables pièces uniques et qu’on a souvent envie de les voir encadrés tels des trophées. Pour cette réalisation, fouillez dans votre grenier, dans votre cave ou sur une brocante, récupérez-y d’anciens cadres, et il ne reste qu’à y insérer la feuille de papier peint découpée à la bonne taille. Même les bricoleurs les plus novices d’entre vous peuvent y arriver et s’assurer une décoration stylisée et design à moindre frais. Vous pouvez oser l’accumulation sur votre mur en mixant les tailles de cadres et les motifs de papier peint.

On tapisse des fonds de meuble

Un buffet hérité vieillissant, une bibliothèque ouverte, un guéridon… Pourquoi ne pas tapisser le fond de tous ces meubles un peu tristes ? Récupérez vos lés de papier peint les plus originaux, on préfère le graphique pour ce type de réalisation, et redonner une jeunesse à tous vos meubles favoris. Un relooking facile, peu onéreux, écologique pour un rendu design et tendance !

On modernise

Investir dans un escalier représente un sacré budget, et ça n’est pas toujours possible d’y consacrer nos économies. Une méthode simple, efficace et qui va chambouler votre décoration : choisir vos plus belles chutes de papier peint, assortir les motifs et coller des bandes de la taille de chaque contremarche ! Imitation carreau de ciment, mandalas, couleurs vives, osez l’originalité, le tout, pour un tout petit prix. Pour un rendu impeccable et durable à l’avenir, appliquez un vernis de qualité pour protéger votre escalier des marques du temps.

Une crédence de cuisine

La technique du patchwork s’applique aussi au papier peint, et c’est le moment pour la mettre en pratique ! Vous ne pouvez plus voir en peinture votre vieille crédence en carrelage décrépi ? Nous avons la solution à vos problèmes de déco. Pour ce faire, récupérez des chutes de papiers, dont les motifs s’accordent les uns avec les autres, découpez-en des carreaux, de la taille de votre crédence d’origine. Une fois cette étape effectuée, assemblez-les afin de créer un patchwork harmonieux et procéder au collage. Résultat bluffant garanti.